Avocat Interpol - Droit International
INTERPOL n’est pas une police internationale, mais une organisation intergouvernementale, dénommée « Organisation internationale de police criminelle ».
194 Etats en sont membres.
INTERPOL permet aux Etats membres d’échanger et d’accéder à des informations sur les infractions et les auteurs et leur apporte un appui technique et opérationnel.
Le siège d’INTERPOL est basé à Lyon.
Il existe trois instances au sein d’INTERPOL :
- le Secrétariat Général, qui chargé de coordonner les activités quotidiennes d’INTERPOL.
- dans chaque Etat membre, il existe un Bureau central national INTERPOL qui constitue un point de contact central pour le Secrétariat général et les autres bureaux. Généralement installé au sein du ministère responsable des activités policières, le Bureau central national est dirigé par des fonctionnaires de police nationale.
- l’Assemblée générale des pays membres, qui est l’instance dirigeante d’INTERPOL et qui se réunit chaque année afin de prendre des décisions.
Les domaines d'intervention d'Interpol :
INTERPOL peut intervenir dans les domaines spécifiques et pour les infractions suivantes :
- Corruption
- Faux monnayage et documents de sécurité
- Pédocriminalité
- Atteintes au patrimoine culturel
- Cybercriminalité
- Trafic de stupéfiants
- Criminalité environnementale
- Criminalité financière
- Trafic d’armes à feu
- Traite d’êtres humains
- Marchandises illicites
- Criminalité maritime
- Criminalité organisée
- Trafic de migrants
- Terrorisme
- Criminalité liée aux véhicules
- Crimes de guerre
Cabinet d'avocat spécialisé Interpol
INTERPOL diffuse plusieurs « notices » qui sont appelées selon leur couleur : les notices rouges, noires, vertes, bleues et jaunes.
La notice la plus importante est la notice rouge qui demande la recherche et l’arrestation de la personne au niveau international.
Il est possible que la notice rouge soit utilisée de manière abusive par certains pays, en violation des droits fondamentaux de la personne et aux principes fondamentaux d’INTERPOL.
Disposant d’une connaissance approfondie et d’une expérience solide, notre cabinet est à votre disposition pour vous conseiller et pour agir auprès de la Commission de Contrôle des Fichiers d’Interpol afin d’obtenir l’effacement d’une notice rouge diffusée contre vous.
Parfois, la personne ne sait pas s’il existe une notice rouge contre elle.
Il est vrai que seules les notices rouges les plus importantes sont publiées sur le site d’INTERPOL et que la grande majorité reste confidentielle.
Notre cabinet peut saisir la Commission de Contrôle des Fichiers d’Interpol d’une demande d’accès afin d’obtenir des informations sur la diffusion ou non d’une notice rouge contre le client.